Album photos - Images
dans la rue principale Wirtschaft We Jacquin qui deviendra la "Romantica" les soldats sur la photo nous font penser que celle-ci a été faite pendant la guerre
on reconnait assisent les soeurs Wagner en chemises blanches/cravates
La requête du conseil municipal du 1er août 1880 sollicite l'autorisation d'installer un lavoir sur le "Naubach". L'ingénieur Impérial de la culture propose une réglementation le 3 novembre 1880. La décision du gouverneur de Lorraine date du 6 avril 1883, les travaux devant être terminés dans les six mois en raison des lois du 12-20 août 1790, du 6 octobre 1891 et du décret du gouvernement du 19 ventôse VI. La demande du lavoir couvert a été accepté en 1934. La toiture a été fabriqué et monté par les artisans locaux et a été payé par les deniers de la guerre de 1914-18.
La toiture du lavoir subit les affres de la guerre 1939-45 et sera guérie de sa maladie par les membres de l'association en 1989. Les artisans de Mittersheim, les BAUER, les KILLIAN, les MAURER, les SINTEFF ainsi que de nombreux bénévols, démontent la carcasse endommagée et reconstruise la demie effrayante, l'auvent et le côté.
Les lavandières
Photo datant de 1920 /1930
à droite Frieda BRUA et Louise BAUER
à gauche Anne KARCHER née KILLIAN (mère de Anna RINGWALD née KARCHER)
la dame qui se retourne c'est Catherine KILLIAN
démonstration de rinçage du linge à l'ancienne, lors d'une manifestation, par Anne-Lise POIROT née HERMANN